GARDE-CHAMPÊTRELe rôle du garde-champêtre, qui est nommé par le Maire, est de surveiller les alentours du village et de prévenir les habitants de tout ce qu'il se passe.
Durant la nuit il aura le choix entre deux évènements parmi la liste ci-jointe: Antre dévastée: l'antre des loups est désormais fermée durant la journée.
Bal du samedi soir: le village est divisé en deux suivant l'âge (à part égale dans la mesure du possible). Les plus jeunes ne participent pas aux débats et au vote (et on ne peut les cibler).
Bourreau: les villageois décident dorénavant de faire appel à un bourreau (règles de l'ensevelissement).
Cueillette sylvestre: toutes les joueuses partent cueillir des plantes pour la sorcière. Les joueuses ne participent pas au vote et aux débats (et on ne peut les cibler) et la sorcière récupère une potion de vie.
Déluge: Le village est inondé. Le village est divisé en deux (les personnages "masculins" d'un côté, les personnages "féminins" et "neutres" de l'autre). Le nuit prochaine, les loups dévorent là où ils sont réfugiés (il peut donc y avoir 2 victimes). Cette carte ne peut s'appliquer s'il reste 6 joueurs ou moins.
Élections: le maire est destitué et une nouvelle journée d'élections commence.
Fin des moissons: il ne se passe rien.
Méchant Bredin: le premier éliminé du jeu désigne un joueur qui deviendra un allié des loups (il garde son rôle mais partage dorénavant la condition de victoire de ses derniers et connait leur identité).
Mécontentement: déçue par ses mauvais résultats, la justice du village s'emballe. Si le prochain joueur lynché n'est pas un ennemi du village, un second vote se déroule immédiatement sans concertation.
Miraculée: La dernière victime des Loups-Garous n'est pas vraiment éliminée. Elle s'est simplement évanouie de peur devant les lycanthropes qui l'ont épargnée. Elle retrouve ses esprits et revient dans la partie immédiatement, mais en tant que Villageois-Villageois. Exception: un indépendant garde son pouvoir et sa condition de victoire.
"Ni Moi - Ni Loup": par superstition les villageois ne prononcent plus les mots "loup" ou "moi" sous peine de perdre sa voix pour le vote à venir.
Nuit des fous: la nuit prochaine les loups deviennent voyante (ils se mettent d'accord pour espionner un joueur). Un spé villageois (désigné au hasard) pourra éliminer un joueur durant la nuit.
Partie de chasse: tous les "personnages masculins humains" partent chasser et fabriquer des armes.
Ils ne participent pas au vote et aux débats (et on ne peut les cibler) et la Sorcière récupère une potion de mort.
Pile ou Face: après le résultat du bucher, le sort du condamné est tiré au sort.
Repas des anciens: le village est divisé en deux suivant l'âge. Les plus anciens ne participent pas aux débats et au vote (et on ne peut les cibler).
Le Spectre: le prochain joueur désigné par les loups devient l'un d'entre eux. Il désigne l'un des anciens loup-garou qui est alors immédiatement éliminé.
Spiritisme: un joueur désigné par ses compatriotes pourra poser une question (au choix parmi une liste proposée par le MJ) au cimetière.
Les évènements "Repas des anciens" et "Bal du samedi soir" peuvent ressortir jusqu'à trois fois chacun;
"Fin des moissons" cinq fois.
L'évènement écarté par le garde-champêtre ne pourra plus survenir.