Les Loups-Garous RPG

Adaptation forum du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Partie 121 : League of Legends
La partie est en cours
Le Maître du jeu est :
Opeth
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Première IRL en tant qu'MJ

Aller en bas 
+2
Scar
Carotte
6 participants
AuteurMessage
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 20:04

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me permets de créer un topic pour récolter vos expériences d'MJ, plutôt IRL.

Je vais organiser pour la première fois un partie de LG avec des amis ce Dimanche, ils sont tous totalement débutants, ou alors n'ont fait qu'une ou deux parties de LG au Salon du Jeu de Société de Pau, perdus dans la masse de joueurs.

Le but est biensur de leur faire passer une première bonne expérience, et voici les quelques questions que je me pose :

- Il n'y aura que 8 joueurs (je sais, c'est limite, mais j'en ai déjà assez ch*** pour rassembler ces 8 joueurs !), et j'hésite un peu avec la compo. Peu de spé peut aider a l'introduction du jeu, mais peut être vite frustrant, ça peut vite tourner en rond avec trop de SV. Je pensais à quelque chose comme : 2 LG, Voyante (ou PF), Sorcière, Salvateur, 2 SV, et Cupidon. Viable, ou complètement pétée ?

- J'avais pensé aussi des cette première partie intégrer une variante comme Nouvelle Lune, ou les "Murs-Murs" (pour ceux qui connaissent) pour les aider un peu, mais j'avoue ne pas avoir envie de trop modifier le jeu en lui même.

- Est-ce qu'un Voyante Bavarde apporte réellement quelque chose en jouant IRL ?

- Comment vous gérez les perturbateurs ? Ceux qui se "déconnectent" assez vite du jeu, ect ?
Revenir en haut Aller en bas
Scar
Demi-Dieu
Scar


Féminin
Âge : 38
Date de naissance : 10/10/1985
Balance Surnom des Dieux : L'assassin
Date d'inscription : 29/01/2011

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 20:49

Pour la composition, je respecte toujours le même schéma, peu importe le public.
1/3 SVs - 1/4 à 1/3 LGs - Reste en spés/indés (pas d'indé avant 12 joueurs).

Il faut habituer les nouveaux joueurs au fait que le SV est la base du jeu avec le LG.
La Voyante et la Petite Fille sont pour moi à proscrire ou alors à la limite une Voyante qui ne voit que l'alignement.

La composition que tu proposes me semble injouable pour les LGs.
N'oublie pas le rôle du Voleur qui apporte de l'intérêt au jeu avec une incertitude supplémentaire, surtout si tu joues en configuration fermée.

Les cartes évènements de Nouvelle Lune sont à utiliser avec parcimonie car plusieurs semblent déséquilibrées voire même inintéressantes pour avoir un jeu de qualité.

Pour la Voyante bavarde, je dois t'avouer que je n'en connais pas le principe ou alors sans l'appeler de cette manière.

Pour les perturbateurs, c'est toujours compliqué mais je pense que le fait de maitriser son élément joue pour beaucoup.
Il est important de bien envisager toutes les possibilités d'action afin de ne pas faire d'erreur dans le déroulement des évènements.
De plus, installer un thème de partie permet également de captiver les joueurs plus réfractaires.

J'espère avoir pu t'aider en rappelant bien que cela m'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-loups-garous.forumsactifs.net/
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 21:37

Merci de ta réponse Smile

Qu'appelles tu "Configuration fermée " ? C'est quand tu ne donne pas les rôles présents dans la partie ?

A 8 joueurs, tu ferais donc 2/3 LG et 4/3 SV et 2 spé ?

J'ai découvert la voyante bavarde sur le site de jeu en ligne du LG, c'est une voyante qui sonde normalement, mais le rôle qu'elle sonde est dévoilé à haute voix par le MJ, sans dévoiler le joueur biensur.

L'idée de la voyante voyant l'alignement me plais pas mal


Revenir en haut Aller en bas
Scar
Demi-Dieu
Scar


Féminin
Âge : 38
Date de naissance : 10/10/1985
Balance Surnom des Dieux : L'assassin
Date d'inscription : 29/01/2011

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 21:51

Configuration fermée (où le bluff est plus "fermé") = configuration connue = quand tu donnes les rôles présents dans la partie
Cela s'oppose à la configuration ouverte ou cachée.

8 joueurs, je partirai sur 2 LGs, 3 SVs et 3 spés.

Pour la Voyante bavarde, c'est une double horreur car cela vient du site-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et l'idée d'annoncer le résultat du sondage est encore plus compliqué pour les LGs.

Pour la Voyante qui ne voit que l'alignement, je compte 3 alignements possibles : LG / Villageois / Autre (couple traitre ou indé).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-loups-garous.forumsactifs.net/
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 21:56

Merci de tes infos Scar <3

Je vais potasser ça, et voir ce que ça donne Dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 22:01

Ha si dernière question :

Si on met un voleur en jeu, les 2 cartes supplémentaires doivent être des spé ? Au risque de se retrouver avec finalement plus de spé que prévu ? Ou mettre un SV dans lot est viable ?
Revenir en haut Aller en bas
Scar
Demi-Dieu
Scar


Féminin
Âge : 38
Date de naissance : 10/10/1985
Balance Surnom des Dieux : L'assassin
Date d'inscription : 29/01/2011

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMer 15 Mai - 22:02

Les deux cartes ajoutées pour le Voleur sont toujours 2 SVs.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-loups-garous.forumsactifs.net/
Carotte
Voyante
Carotte


Féminin
Âge : 21
Date de naissance : 28/10/2002
Scorpion Date d'inscription : 30/06/2017

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyJeu 16 Mai - 16:32

Kelde a écrit:

- Est-ce qu'un Voyante Bavarde apporte réellement quelque chose en jouant IRL ?

Non. D'ailleurs, personnellement je trouve ça quand même chiant jouer avec une voyante, parce qu'il faut soit que tu retiennes qui est qui soit que t'essayes d'être subtil dans ton retournage de carte et blabla...

Kelde a écrit:
- Comment vous gérez les perturbateurs ? Ceux qui se "déconnectent" assez vite du jeu, ect ?

• Leur apporter des coloriages  clown
• Menaces/malus quelconques (pour les vivants: priver de vote si dérangement pendant la nuit, foudroiement au bout d'un certain nombre de strikes. Pour les morts: leur proposer d'analyser le jeu des autres, les envoyer dans un coin, les empêcher de jouer la prochaine fois/partie (mais ça marche pas avec tout le monde), les taper. Sinon, simplement parler sérieusement à la personne en lui disant qu'elle brise le fun des autres et qu'elle est capable de s'auto-réguler est généralement efficace.
• Instaurer une bonne ambiance (lumières tamisées par exemple) et installer un thème comme dit Scar permet généralement de faire plus "focus" les joueurs.
• Sinon en général, les "dérangeants" se font souvent manger/tuer N1/J1 par leurs pairs. Razz

(Sachant que ça fait 2 ans que j'anime des midis loups-garous avec des petits cocos au TDAH variable de 11-16 ans. Very Happy)

Je pense que l'important, c'est de t'adapter à ta gang de joueurs tout en démontrant une certaine "autorité" & crédibilité, si les joueurs savent qu'ils peuvent "contrôler" tes décisions/que tu es un peu perdu dans ton MJtage ça devient difficile à gérer. Ça peut être un peu + difficile quand c'est des amis, mais n'oublie pas qu'en tes qualités de MJ c'est toi qui doit cadrer ce qui peut ou ne peut pas se passer dans ta partie. ^^ Adapte toi par la suite à leurs besoins sans leur donner l'impression qu'ils ont raison ou whatever. Razz

Amusez-vous bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scar
Demi-Dieu
Scar


Féminin
Âge : 38
Date de naissance : 10/10/1985
Balance Surnom des Dieux : L'assassin
Date d'inscription : 29/01/2011

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyJeu 16 Mai - 22:43

Pour la Voyante, je fonctionne simplement par signe : pouce levé = Villageois / pouce baissé = LG / rien = autre.
Cela évite de devoir utiliser les cartes et je retiens assez facilement la composition mais au pire, il suffit de se faire un copion.

Pour les menaces/malus, je ne suis pas fan de cela car je favorise la récompense, même dans la vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-loups-garous.forumsactifs.net/
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyVen 17 Mai - 8:52

Je rejoins ce que dit Carotte concernant la gestion des perturbateurs. Envoyer les morts dans une autre salle (si tu en as la possibilité) peut aussi mettre les gens dans le bain. Ca leur fait prendre conscience que dans ce jeu, se faire éliminer n'est pas sans conséquence et qu'ils ont intérêt à réfléchir et à écouter pour se défendre et trouver les loups.

Pour la voyante, avec des débutants, je joue généralement une voyante d'alignement et bavarde. En tant que MJ, tu as juste à retenir qui est loup, et non pas tous les rôles présents. Ca évite aussi de casser le jeu avec des sondages trop précis. Et surtout, la voyante aura bien compris le résultat de son sondage.

Je commence toujours par des configurations fermées pour les premières parties. Et je change peu à peu les rôles pour introduire auprès des joueurs les nouveautés. Voici une liste de parties inspirée des parties que j'ai jouées il y a 1 an avec des débutants complets (et une ou deux personnes connaissant le jeu). Ca avait très bien marché !

Partie I : 2 loups, 1 voyante, 1 sorcière, 1 idiot, 3 SV.
Partie II : 2 loups, 1 voyante, 1 chasseur, 1 idiot, 3 SV.
Partie III : 2 loups, 1 salavateur, 1 cupidon, 1 idiot, 3V.
Partie IV : 2 loups, 1 ancien, 1 chasseur, 1 montreur d'ours, 3 SV.
Partie V : 2 loups, 1 voyante, 1 assommeur, 1 sorcière, 3 SV.
Partie VI : 2 loups, 1 voyante, 1 cupidon, 1 voleur, 1 salvateur, 4 SV.

Précision pour le voleur, parce que je sais pas si ce qu'a dit Scar était clair, tu rajoutes 2 SV (ou ce qui te semble correct... Moi je rajoute pas forcément 2SV), mais tu mélanges le jeu avant distribution. Les cartes restantes seront donc aléatoires. Il peut y avoir 2 spé de côtés, ou 1 loup 1 spé, ou 2 SV, etc etc... Cas particulier : si tu as deux cartes loups mises de côté, le voleur est OBLIGE de choisir un loup.


Une fois ces 6 parties réalisées, tu peux commencer des parties à configuration ouvertes. Tu ne leur dis plus ce que tu as mis comme rôle. Et tu expliques bien qu'à partir de maintenant, le bluff est plus que permis et recommandé. N'oublie pas alors d'appeler tous les rôles présents dans la partie chaque nuit. Même s'ils ne sont pas présents. Voleur, Cupidon, Voyante, Salvateur, Loups, Sorcière + repérer l'ancien en première nuit.

Conseil supplémentaire. N'hésite pas à timer les débats avec ton téléphone ou ta montre : 3 à 4 minutes de débats suffisent généralement amplement, surtout avec 8 joueurs débutants. Ca permet de rythmer le jeu pour enchaîner les parties. Annonce leur la mi-temps aussi, ça permet d'agiter les débats. Et si la majorité est prête à voter, n'hésite pas à lancer le vote.

Voilà comment je procéderais. Après, à toi de voir avec tes amis. Tu les connais mieux que nous, et il n'y a pas de recette magique !
Revenir en haut Aller en bas
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyVen 17 Mai - 9:21

Merci pour vos réponses,

Je pense partir sur une première partie en remplaçant le rôle de la voyante par celui du prêtre qu'on utilise ici. Ca évite de tomber tout cuit dans la bouche du joueur, et qu'il cherche un peu plus que s'il était Voyante.

Je rajouterai un Voleur par la suite et l'idée de l'IDV me plais beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyVen 17 Mai - 9:47

Si tu veux mettre des pouvoirs, en effet, vise des pouvoirs passifs. Idiot, fée, ancien, les deux soeurs, chasseur. Ca évite de rallonger les nuits et ça donne un petit sentiment de "quelque chose" aux joueurs débutants, sans pour autant trop désavantager les loups. Après, le côté pervers de ça, c'est que tes joueurs ne sauront pas jouer sans pouvoir et tireront la gueule dès qu'ils seront SV, sans comprendre le vrai but du jeu : chercher, réfléchir et bluffer.

Edit : Evite à tout prix une combo sorcière voyante salvateur ancien, même face à 3 loups... C'est vachement instable et ça peut dégringoler très vite sur un mauvais choix. Ce qui répond à ta suggestion de compo dans ton premier message... Ahaha.
Revenir en haut Aller en bas
Kelde
Voyante
Kelde


Masculin
Âge : 34
Date de naissance : 09/03/1990
Poissons Date d'inscription : 07/05/2018

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyDim 19 Mai - 21:15

Et bien voilà,

Nous étions finalement 9, 3 parties à la clé :

- 2 LG, 3 SV, Pretre, Sorcière, Salvateur, Cupidon ( Victoire du CT avec le joli combo LG+Sorcière)
- Meme compo avec un loup qui s'est retrouvé seul vite et a retourner la game pour faire gagner les loups
- 1 partie à 8 : 2 LG, 4 SV, Voleur, Pretre, Sorcière, IDV. Victoire écrasante des loups.

C'etait un pied d'enfer !

Du coup, comme la mèche a bien pris avec ma troupe d'amis, on compte remettre le couvert à l'occasion, et compétiteurs dans l'âme, ont demandé si un classement pouvait être mis en place.

Vous connaissez un facon de distribuer des points aux habitués ? Cible Jour/Nuit resté en vie ? Camp gagnant ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyLun 20 Mai - 22:00

Là, tu attaques un sujet qui divise la communauté en deux clans. Moi (victoire au clan). Et les autres (victoire à la survie). (---> je rigole, on est plusieurs à partager des avis différents et moi-même je considère que la victoire à la survie est un mode de jeu qui est aussi intéressant, mais différent)

À toi de choisir. Tu peux établir tout un système de points :

1 point si tu es vivant à la fin de la partie.
1 point si la sorcière a tué un loup.
1 point si la voyante n'a sondé que des loups.
1 point si un SV a voté que contre des loups.
-1 point si l'ancien passe au bûcher
etc etc

Mais évidemment, ça demande d'être plus attentif à ce qui se passe. À nouveau, ça peut aussi avoir des vertus motivantes pour rendre tes amis plus sérieux dans le jeu. Mais ça peut avoir des vertus négatives si tu ne donnes des bonus que aux rôles à pouvoir. Et ça peut aussi forcer certains à se révéler, ou pas, etc etc...

Je préconiserai un système de point simple : victoire = 1 point. C'est ce qui était fait sur S&F et c'est toujours sympa. Et tu peux agrémenter d'un bonus de +1pt pour une victoire en couple traitre, en loup blanc, ou autre combinaison difficile (au sens : seul contre tous).
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyLun 20 Mai - 22:00

En tout cas, content de voir un retour si positif !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Admin-garou
Opeth


Masculin
Âge : 36
Date de naissance : 06/11/1987
Scorpion Surnom des Dieux : Petite prunelle jolie
Date d'inscription : 01/10/2009

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMar 21 Mai - 2:26

Avec les récompenses commencent la jalousie et le choix des meurtres en fonction des classements; les petits calculs etc.

C'est potentiellement dangereux en fonction de "la mentalité" des gens présents.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMar 21 Mai - 10:35

Opeth a écrit:
Avec les récompenses commencent la jalousie et le choix des meurtres en fonction des classements; les petits calculs etc.

C'est potentiellement dangereux en fonction de "la mentalité" des gens présents.
Et en même temps, n'est-ce pas là l'essence même du jeu ? Deviner qui aurait tué qui par jalousie ? Par calcul ? Ce serait un peu absurde de croire qu'on commence chaque partie sans passif, comme si on était (des feuilles) vierges.
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Rakshadmin'
Admin-garou
Rakshadmin'


Masculin
Âge : 30
Date de naissance : 18/12/1993
Sagittaire Surnom des Dieux : Raksha
Date d'inscription : 05/07/2014

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMar 21 Mai - 11:22

Tu ne serais pas une (feuille) vierge !?

Le jeu IRL est tellement différent, même moi je mets une voyante suivant les joueurs et la config et je trouve même intéressant le rôle !
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Prêtre, esclave de Gosho
Sylph


Masculin
Âge : 32
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMar 21 Mai - 11:30

Eternika a écrit:
Tu ne serais pas une (feuille) vierge !?

Le jeu IRL est tellement différent, même moi je mets une voyante suivant les joueurs et la config et je trouve même intéressant le rôle !
Une illuminée m'a fait le coup dans une soirée parisienne, samedi dernier. Elle tentait de deviner les signes astrologiques des gens grâce à leur comportement, etc etc. Elle a INSTANT hurlé VIERGE pour moi (je m'y connais pas assez pour comprendre ce qui lui a fait dire ça). Elle a du littéralement tous les faire avant de trouver le bon. Ahaha !

Donc qui sait, peut-être que je suis une (feuille) vierge ?! Mystère et boulette de chewing-gum.
study

EDIT : je crois me souvenir vaguement que mon ascendant est vierge, tho. Pour ce que ça veut dire. :d
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Admin-garou
Opeth


Masculin
Âge : 36
Date de naissance : 06/11/1987
Scorpion Surnom des Dieux : Petite prunelle jolie
Date d'inscription : 01/10/2009

Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ EmptyMar 21 Mai - 15:32

Sylph a écrit:
Et en même temps, n'est-ce pas là l'essence même du jeu ? Deviner qui aurait tué qui par jalousie ? Par calcul ? Ce serait un peu absurde de croire qu'on commence chaque partie sans passif, comme si on était (des feuilles) vierges.
rabbit

Je donne simplement un avis pour garder une énergie et une ambiance positives à son groupe, selon mon expérience des rapports entre compétitions et récompenses au sein d'une communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première IRL en tant qu'MJ Empty
MessageSujet: Re: Première IRL en tant qu'MJ   Première IRL en tant qu'MJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première IRL en tant qu'MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Passion première
» Première nuit
» Première nuit [ok]
» Première nuit
» J1 - Première mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous RPG :: Accueil :: » Flood & Discussions-
Sauter vers: