Les Loups-Garous RPG

Adaptation forum du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Partie 121 : League of Legends
La partie est en cours
Le Maître du jeu est :
Opeth
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blood on the Clocktower

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilajax
Voyante
Lilajax


Masculin
Âge : 51
Date de naissance : 30/08/1972
Vierge Date d'inscription : 24/09/2017

Blood on the Clocktower Empty
MessageSujet: Blood on the Clocktower   Blood on the Clocktower EmptyLun 25 Jan - 20:02

Bonjour à tous,
Je profite de ce lieu d’échange pour partager un avis que j’avais donné sur ce jeu pour experts en jeu à rôles cachés, sachant qu’il y en a quelques-uns dans le coin. Sachez que nous jouons très régulièrement en vocal sur Discord et que nous attendons bien-sûr avec impatience d’y jouer en IRL.

Vous aimez jouer aux Loups-garous de Thiercelieux (LGT) et à des jeux à rôles cachés mais vous vous êtes un peu lassé de ces parties qui ont tendance à souvent se ressembler, où la mort prématurée annonce parfois une attente un peu longue, où une fois qu’une partie est lancée on ne peut plus rejoindre, et où on ne peut pas parler la nuit ?
Et bien il est temps de faire connaissance avec Blood on the Clocktower, BotC pour les intimes, un jeu dans la veine des LGT et qui corrige tous ses « défauts ».

1) Se joue à partir de 5 joueurs + Maître du jeu (donc 6 joueurs), ce qui est agréable car aux LGT, lancer une partie à 5 est peu intéressant (à part des modes custom style 4 voyantes et autres mais plutôt limités en intérêt). A noter que le MJ est un joueur à part entière car il n’est pas rare que celui-ci ait à prendre des décisions afin de maintenir l’interêt des parties comme le ferait un vrai MJ dans un jeu de rôle. Peut se jouer jusque 20 joueurs environ mais je conseillerais d’éviter de dépasser 15 joueurs, surtout lors de vos premières parties, au risque d’avoir des parties un peu longues et compliquées pour un MJ débutant. Le top étant entre 10 et 12 joueurs.

2) Autant dire que dans ce type de jeu, l’interactivité est à son apogée puisque tout est basé sur les échanges entre joueurs.

3) Re-jouabilité infinie. Contrairement aux LGT, où il existe des rôles qu’on mixe entre eux pour créer une composition suivant le nombre de joueurs, ici, il existe des modules. 3 modules sont déjà prévus dans le jeu de base, 1 pour joueurs débutants, un pour joueurs intermédiaires, et un dernier pour joueurs experts. Chaque module comprenant des rôles prédéfinis et différents d’un module à l’autre. Alors pour ceux qui se posent la question, rassurez-vous, le module débutant reste très intéressant même après de très nombreuses parties. Les différences entre ces 3 modules tiennent aux interactions possibles entre les différents rôles. Afin de ne pas perdre les joueurs, je vous conseille vraiment de commencer avec le module débutant et d’en faire plusieurs parties avant de vous lancer dans des modules plus avancés.

4) Alors là c’est la blague parce que le jeu n’est pas encore sorti (en Anglais) et qu’il a été édité suite à un projet en financement participatif (Kickstarter) et qu’il n’est toujours pas livré (dans 6-8 mois environ). Alors pourquoi en parler me direz-vous ? Tout simplement car les auteurs ont partagé tous les fichiers de règles, modules, rôles, et qu’ils autorisent les joueurs à créer leur propre version tant que cela reste dans un cadre privé bien sûr.
Pour ce qui est du matériel final en VO (et pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible d’en commander un exemplaire), chaque joueur recevra une feuille reprenant tous les rôles du module joué, les rôles seront gravé sur des jetons style poker, et le MJ gèrera sa partie avec un grimoire (vide) dans lequel il mettra tous les jetons de rôles, état et autres.

5) Pour ce qui est des mécanismes, nous avons ici toujours l’alternance Jour/Nuit comme aux LGT. En revanche, l’exécution de jour se fait par un système d’accusation. Chaque joueur ne pouvant accuser et être accusé qu’une fois par journée, ainsi qu’un système de vote où les joueurs vivants peuvent voter autant qu’ils le souhaitent et où les joueurs morts continuent de jouer mais n’ont plus qu’un seul vote pour tout le restant de la partie. Car oui, à BotC, même mort, vous continuez de jouer comme lorsque vous étiez vivants ! Et je peux vous assurer que ça fait déjà une énorme différence, et qu’il n’est pas rare qu’un joueur se sacrifie afin de donner de l’information au village (ou pour brouiller les pistes). Autre différence, ici, le village lutte contre 1 Démon et un seul, accompagné d’un ou plusieurs Sbires. Pour gagner, le village doit tuer le Démon et pour les maléfiques, il faut que le Démon reste en vie jusqu’à ce qu’il ne reste plus que lui et un villageois (ou un Sbire bien entendu). Autre petite particularité dans BotC : un joueur peut se retrouver Ivre ou Empoisonné par l’effet d’une capacité de rôle. Dans ce cas, son rôle ne fonctionnera pas correctement, ou les informations qu’il recevra seront fausses. Bonjour la paranoïa. 🙂
Autre particularité : vous pouvez faire rentrer un joueur qui voudrait jouer et qui aurait raté un début de partie à tout moment en tant que Voyageur. Allez encore une petite différence avec les LGT : les joueurs de jour, avant que la phase d’accusation ne commence, ont la possibilité de parler entre eux en faisant de petits groupes.
Je vais m’arrêter là car il y aurait encore de nombreuses différences notables avec les LGT mais la liste est un peu trop longue. 😅

6) Forcément conseillé aux joueurs n’ayant pas peur des interactions, des échanges, du bluff et de la roublardise. Je tiens aussi à préciser que ce jeu est plus conseillé à des joueurs ayant déjà au moins une petite expériences des LGT ou jeu à rôle caché afin de se sentir plus vite à l’aise avec BotC. Je dirais que nous sommes là dans du LGT ++. Un peu comme la différence entre un jeu familial et un autre qui va du familial + à de l’expert suivant le module choisi.

7) 20/20 sans hésitation ! Après environ 70 à 80 parties (vive Discord), que ce soit en tant que joueur ou en tant que MJ, la flamme ne cesse de grandir. A tel point que moi, qui était un grand joueur et meneur des LGT, n’y joue presque plus. 😅
Ce jeu est la quintessence des jeux à rôles cachés, conseillé à des connaisseurs. Mais si c’est votre cas, foncez !

P.S. : si cet avis vous a titillé et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mp !
Revenir en haut Aller en bas
 
Blood on the Clocktower
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous RPG :: Accueil :: » Flood & Discussions-
Sauter vers: