Salut à tous,
Au vu de la reprise d'activité de RPG grâce à Diogène et avec l'actualité, j'ai trouvé opportun de vous faire part de deux concepts qui me trottent dans la tête depuis plusieurs mois. Il s'agit ici d'en discuter afin de voir s'ils sont réalisables, s'ils vous intéresse et si nous les incorporons à RPG après discussions avec la communauté et entre les admins. Je précise que c'est une initiative que j'ai prise et non une décision collective du tout, d'où la création du sujet ci-présent.
Premier concept : Barème à points "création de partie"Pour l'équilibrage des parties, le concept serait la création et réalisation d'un barème à point, avec pour paramètre le nombre de joueurs dans la partie, que le Maître du Jeu utiliserait en attribuant, pour chaque camps, le nombre de points requis.
Les différents rôles à pouvoir coûteraient un certain nombre de points en fonction de la puissance du rôle, l'on pourrait par exemple créer 5 niveaux de puissance + 1 indépendant dérogeant aux règles :
Premier niveau (4 points) : les rôles à pouvoirs les plus puissants.
Exemple : Voyante, Protecteur, Loup-Garou Manipulateur.
Deuxième niveau (3 points) : les rôles à pouvoirs puissants.
Exemple : Sorcière, Métronome, Marchand de Sable, Prêtre, Princesse, Redirecteur, Médium.
Troisième niveau (2 points) les rôles à pouvoir moins puissants.
Exemple : Chasseur, Salvateur, Ancien, Corbeau, Fée, Princesse, Assommeur.
Quatrième niveau (1 points) : les rôles à pouvoirs faibles.
Exemple : Cupidon, Idiot du Village, Télépathe, Loup Égaré, Passager.
Cinquième niveau (0 points) : les rôles sans pouvoirs.
Exemple : Simple Villageois, Loup-Garou, Bouc Émissaire, Loup Égaré.
Niveau indépendant spécifique : les indépendants.
Exemple : Joueur de Flûte, Maître Vampire, Avocat.
À cela s'ajouterait une obligation d'ajouter certaines catégories de rôles comme "Protection" pour le village où le Maître du Jeu pourrait piocher parmi ces types de rôle en attribuant le nombre de points correspondant (Sorcière, Salvateur, Protecteur...). Bien évidemment, il conviendrait de moduler tout cela en fonction de palier de nombre de joueurs et de laisser la flexibilité que nous laissons à RPG pour les Meneurs de Jeu, le but étant en aucun cas de museler un meneur sous tout un tas de règle mais plutôt de tenter d'éviter au maximum les déséquilibres de parties.
Pour ce qui est des indépendants, il conviendrait d'en discuter mais de tête je trouve équilibrée la règle actuelle nécessitant un certain nombre de joueur avant d'en incorporer à la partie. Les indépendants ajoutés pourraient éventuellement ajouter des points dans les deux autres camps pour éviter des éventuels déséquilibres.
Ce barème ne pourrait s'appliquer que pour les parties dites "classiques" et non les parties "variantes". Ceci est une ébauche et en aucun cas une règle pré-établie. Si vous pensez que ce concept est intéressant et pourrait éviter des déséquilibres, l'on en discutera largement plus en profondeur et nous le testerons avec des volontaires pendant plusieurs parties voire mois avant de le soumettre à RPG.
Deuxième concept : Rythme de partie Classiques & VariantesQue pensez-vous d'un rythme de croisière RPGesque de 3 parties normale puis une partie "à la T2" ? Les autres forums de LG n'étant plus actifs, il pourrait être opportun de reprendre l'immense concept incroyable du forum T2.
Pour les gens qui ne connaissent pas ces forums qui figuraient parmi les plus anciens si je ne m'abuse, T2 était un forum de LG classique comme RPG, et T2 était un forum de parties expérimentales avec des règles complètement différentes (ou non) pour des parties uniques et déjantées. Ils ont créés beaucoup de super concepts qu'il serait facile de reprendre et d’équilibrer (puisque les parties ont été réalisées avec un débriefing de la variante inventée) en leur laissant, bien sûr, le crédit de l'invention.