Les Loups-Garous RPG

Adaptation forum du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux.
 
Accueil  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Partie 99 :
Inscriptions en cours !
Le Maitre du jeu est :
Amy

Partagez | 
 

 Debriefing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jabbawockeez
Salvateur
avatar

Masculin
Âge : 38
Date de naissance : 21/06/1979
Gémeaux Date d'inscription : 27/01/2015

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 12:48

Naïn a écrit:
Quand vous dites "dévoiler" vous voulez dire que vous avez donné un indice sur votre rôle ?

Et moi je suis pas d'accord avec le dévoilement. Et je comprend pas votre argument du "ba le jeu c'est de bluffer hein" oui tout à fait.

[...]Les loups ne font que bluffer toute la partie en disant qu'ils souhaitent voir les villageois morts. Un villageois peut également dire des stratégies ou des intuitions qui sont fausses juste pour voir la réaction des autres joueurs. Ça aussi c'est du bluff.

L'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maya-productions.fr
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 13:03

Ba oui, donc arrêtez de dire que sans dévoilement il y a pas de bluff
Revenir en haut Aller en bas
Bergkamp
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 37
Date de naissance : 02/07/1980
Cancer Date d'inscription : 25/04/2016

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 13:22

Naïn a écrit:
Ba oui, donc arrêtez de dire que sans dévoilement il y a pas de bluff
Je pense que personne n'a dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 14:20

Bon et bien on est d'accords alors. Le dévoilement c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 14:24

Moi je dis ça. Enifn, c'était la portée de mon message. Dévoiler, c'est dire texto "Je suis tel rôle". Si on était rigoureux, on ne dirait pas "dévoiler", d'ailleurs. Puisqu'on n'a aucune preuve que la personne dit vrai (cf ce que j'expliquais).

"Bluffer" peut passer par pleine d'autres choses, au sens propre du mot, oui. On peut bluffer de vouloir voter ici ou là. On peut bluffer de croire quelqu'un sur ce qu'il dit et de le suivre dans son vote (et au dernier moment, hop, on change de vote, ou alors on sait que cette personne a tort mais on vote quand même parce que ça nous arrange). Oui, tout ceci c'est du bluff. Et empêcher les dévoilements n'empêche pas ce genre de chose.

Moi, dans mon vocabulaire, j'appelle ça du mensonge à petite échelle, voire de la stratégie. Le bluff, pour moi toujours hein, ça repose vraiment sur la notion de se dire tel ou tel rôle. Le reste, c'est juste des minauderies ou de la manipulation. Enfin, dans mon vocabulaire, en tout cas. C'est une prise de risque assez conséquente qui lance plein de questions.

- Est-ce que la personne l'est vraiment ?
- Est-ce qu'elle tente de couvrir quelqu'un ?
- Veut-elle forcer le vrai rôle à se révéler ?
- Pour autant, est-ce un loup ?
- Les loups vont-ils la croire ?
etc, etc, ...

Avec ce genre d'action, on ouvre la porte à plein de réflexions. Et certains bons joueurs n'aiment pas ça parce que ça casse le jeu, vu que très peu de joueurs sont capables de tenir le rythme. Leur naïveté apparente fausse la donne (les débutants en tout cas en sont rarement capable, Sauf ma Lerrine chérie qui a su prouver le contraire I love you ). Par exemple, quand Diogène se présente aux élections du village, on sait TOUS qu'il est villageois. C'est comme ça. Dans l'absolu, on en a aucune preuve. Mais on le sait, Diogène est comme ça, l'expérience l'a très bien démontré et jusqu'au jour où il nous la fera à l'envers, on sera obligé de le croire. Et ça, ça "casse" le jeu au sens où les loups ne pourront jamais rien dire pour faire accuser Diogène d'être loup. Naturellement, il y a des contreparties à cela (diogène risque de mourir rapidement). Mais voilà un exemple de ce qui peut énerver les bons joueurs de loup-garou (pour ma part, je considère toujours que c'est partie intégrante du jeu : cela fait partie de la personnalité des joueurs, choses que nous devons analyser et comprendre si on veut s'en sortir).

Je ne sais pas si le point problématique est plus clair ?


Après, je reste un grand fan des "dévoilements", surtout quand je vois les situations telles que ce qu'a raconté Arthur. Mais il est vrai que cela nécessite d'être entre bons joueurs pour en apprécier toute la saveur (aucune condescendance envers les nouveaux ou ceux qui n'aiment pas/n'arrivent pas à bluffer).
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 14:37

Sylph a écrit:
Dévoiler, c'est dire texto "Je suis tel rôle".

Et c'est pas censé être interdit ça ?

Je hais le dévoilement moi. Parce qu'en plus d'être de l'anti jeu selon moi, c'est en plus prouver notre incompétence car notre "flair"' ou talent d'enquêteur n'est pas à la hauteur, du coup on va au plus facile "ah ba on a qu'à se dévoiler comme ça on saura qui sont les loups" autant faire ça dès le départ à ce moment là. L’intérêt du jeu disparaît avec le dévoilement. En plus de ça, c'est injouable pour les loups, car ils sont obligés de prendre une identité et là ils se mettent direct sur le devant de la scène. Même quand les rôles ne sont pas connus (et quand ils le sont alors là j'en parle même pas, suffit que le villageois au rôle usurpé annonce que l'autre ment et le loup en question est mort sur le long terme).

Le dévoilement ça casse vraiment tout le plaisir. Le but du jeu c'est le mystère le doute l'enquête. Alors après oui faut que les joueurs houent, et postent pas deux message d'une ligne en trois jours, mais bon sinon autant pas jouer.

Et oui un joueur peut mentir sur son rôle, sauf qu'il faut d'une, être très bon pour convaincre, et surtout, de deux, sur le long terme ce genre de choses ça peut pas marcher. Non vraiment je trouve que c’est une solution de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 14:56


Raisonnement typique de joueur débutant qui se cantonne à sa propre vision simpliste du jeu. On va reprendre tes points un par un.

Naïn a écrit:
Sylph a écrit:
Dévoiler, c'est dire texto "Je suis tel rôle".

Et c'est pas censé être interdit ça ?
Précisément non. Ce qui est interdit, dans le vrai jeu tel qu'il a été conçu, c'est de retourner sa carte pour la montrer aux autres (parce que là, personne ne peut contredire et les joueurs sont obligés de croire).

Naïn a écrit:
Je hais le dévoilement moi. Parce qu'en plus d'être de l'anti jeu selon moi,
Tes sentiments personnels ne justifient pas la légitimité ou non de ces actions. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas gérer un dévoilement que ce doit être interdit.

Pour Opeth:
 

Naïn a écrit:
c'est en plus prouver notre incompétence car notre "flair"' ou talent d'enquêteur n'est pas à la hauteur, du coup on va au plus facile "ah ba on a qu'à se dévoiler comme ça on saura qui sont les loups" autant faire ça dès le départ à ce moment là.
Tu pars du principe ici que si quelqu'un donne son rôle, c'est qu'il dit vrai. Ce qui est faux (comme je l'ai déjà expliqué mille fois mais c'est ce que les gens ne comprennent pas). Et d'ailleurs, tu le sous-entends quelques lignes plus loin.

Naïn a écrit:
L’intérêt du jeu disparaît avec le dévoilement.
Précisément non, comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, que tu n'as visiblement pas lu.

Naïn a écrit:
En plus de ça, c'est injouable pour les loups, car ils sont obligés de prendre une identité et là ils se mettent direct sur le devant de la scène.
Et alors ? En quoi c'est problématique ? Les loups ont plein de choix. Ils peuvent se dire spé. Ils peuvent se dire SV.

Naïn a écrit:
Même quand les rôles ne sont pas connus (et quand ils le sont alors là j'en parle même pas, suffit que le villageois au rôle usurpé annonce que l'autre ment et le loup en question est mort sur le long terme).
C'est l'une des raisons pour lesquelles le jeu d'origine ne force personne à rendre la configuration publique. Et c'est pour moi l'un des intérêts du jeu. Typiquement, à cette partie, si Fides bluffait voyante, elle était innocentée et je m'acharnais sur Darkcywhite, ce qui lui offrait potentiellement l'égalité (après, par principe, je l'aurais certainement brûlée avant, comme je l'ai expliqué dans la partie).

Pour la partie mort à long terme, je ne vois pas le problème. Ca met justement le "flair" des joueurs à l'épreuve. Lequel ment ? Lequel est crédible ? Les villageois n'ont pas intérêt à se louper sinon ils peuvent perdre un temps précieux et les loups vont gagner.

Même chose, ton argument est fallacieux quand tu pousses à l'extrême ce que je dis. Tu verras rarement des spé se révéler dès le premier jour. La raison est simple. Une sorcière aimerait utiliser sa potion de façon correcte sans avoir besoin de se sauver elle-même. Une voyante aimerait éviter de mourir dès la première nuit. Un salvateur ne peut se protéger qu'une nuit sur deux, etc etc. Les dévoilements sont par essence quelque chose qui apparaît tardivement dans le jeu. Souvent, on se retrouve avec des situations critiques, à 3 ou 4 joueurs, avec un loup et un villageois qui se prétendent le même rôle. Et là, tu vois bien que c'est précisément le flair des derniers joueurs qui va faire la différence. Ce paragraphe répond également à toute la fin de ton message. Toi en revanche, tu ne fais que citer une phrase en ignorant le reste (la preuve, tu donnes des "arguments" et des points de vue qui ne tiennent pas la route et auxquels j'ai DEJA répondu).
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 19:03

Sylph a écrit:

Raisonnement typique de joueur débutant qui se cantonne à sa propre vision simpliste du jeu.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 19:44

J'imagine que ton absence de réponse est dûe à ton manque d'argument ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 19:45

dû*
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Ancien du village
avatar

Masculin
Âge : 30
Date de naissance : 06/11/1987
Scorpion Surnom des Dieux : Petite prunelle jolie
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 19:48

*popcorn*

_________________
Le souvenir, c'est l'espérance renversée : on regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 19:48

J'ai dit Absence ? Je pensais "manque". Donc "due*"
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 20:05

Sylph a écrit:
J'imagine que ton absence de réponse est dûe à ton manque d'argument ? Rolling Eyes

J'aime bien avoir un débat constructif et calme mais avec un enragé qui perd les nerfs à chaque fois qu'on le contredit ça me semble difficile. Mais pour te faire plaisir on va dire que oui comme ça tu pourras garder ta réputation et ton tact légendaire demeurera intact.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 21:12

Ou vois-tu de la rage ? Tu ne fais qu'utiliser une technique d'attaque ad hominem pour éviter le sujet. Je t'ai répondu par des arguments factuels en démontant tes points un par un avec tes propres dires.

C'est pas grave, tu sais. Tu es un débutant et tu t'es senti visé ? Je te poserai une seule question : pourquoi, à ton avis ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 21:43

allez on va arrêter là
Revenir en haut Aller en bas
Admin Dio
Ancien du village
avatar

Masculin
Âge : 36
Date de naissance : 27/08/1981
Vierge Date d'inscription : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 21:45

Naïn a écrit:
allez on va arrêter là

+1

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'il vaut mieux partir à point.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 22:09

Je pense qu'en effet, en plus de la partie, tu as bien montré tes "compétences" en débat calme et construit. j'aime toujours en rajouter, qu'y puis-je ? Désolé Opeth, l'adversaire a préféré ragequit cette fois plutôt que de QQ. Mais promis, la prochaine fois, je rentabiliserai ton popcorn What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Opeth
Ancien du village
avatar

Masculin
Âge : 30
Date de naissance : 06/11/1987
Scorpion Surnom des Dieux : Petite prunelle jolie
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 22:21

Dose mieux ton sel; c'est pas tout le monde qui peut supporter une telle cuisine cat

_________________
Le souvenir, c'est l'espérance renversée : on regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Loup-garou
avatar

Masculin
Âge : 26
Date de naissance : 07/05/1991
Taureau Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Debriefing   Mer 16 Aoû 2017 - 22:38

Il est vrai. Pourtant je n'avais pas mis plus du dixièmes de ce que je réserve aux habituAY.

D'ailleurs depuis tout ce temps, une question me taraude, BRO. Salé ou sucré ce popcorn ?
Revenir en haut Aller en bas
Naïn
Voyante
avatar

Masculin
Âge : 22
Date de naissance : 12/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 12/07/2017

MessageSujet: Re: Debriefing   Jeu 17 Aoû 2017 - 0:46

Sylph a écrit:
Il est vrai. Pourtant je n'avais pas mis plus du dixièmes de ce que je réserve aux habituAY.

Ba c'est peut-être parce qu'ils te connaissent et que ça les dérange pas tant que ça que d'être traités comme de la merde. Moi ça me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Dio
Ancien du village
avatar

Masculin
Âge : 36
Date de naissance : 27/08/1981
Vierge Date d'inscription : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Debriefing   Jeu 17 Aoû 2017 - 5:04

Bon je verrouille et archive la partie avant que ça ne parte plus loin. Merci Sylph pour cette saine ambiance... Rolling Eyes

_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'il vaut mieux partir à point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debriefing   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING tournoi du 3 et 4 Avril 2010 a Chauvigny (86)
» DEBRIEFING du tournoi "Flames of War" de Cergy les 23/24 Octobre 2010
» Debriefing Black Pearl
» [debriefing] Mission Pique-nique au lac Satif
» DEBRIEFING fete du jeu de Neuville du Poitou les 21/22 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous RPG :: Archives :: » Archives des Parties :: Partie 94 - Saint-Seiya-
Sauter vers: