Bonjour à tous !
Alors, donc pour ce premier MJtage, j'avais décidé de prendre des risques. Tout d'abord, le risque principal était celui de l'Anneau.
Dans cette partie, son influence fut minime, pourquoi ? Parce que les Loups avaient à chaque fois la menace de la Voyante, l'envie de tuer le Salvateur...etc
J'ai prévu que le porteur de l'Anneau soit rapidement démasqué avec le vote x2 (facilement devinable au bûcher). Le but était que l'Anneau tourne, certains joueurs avaient une interaction avec l'Anneau. D'ailleurs, si le porteur de l'Anneau clairement identifié n'était plus tué, on aurait pu penser que c'est parce que c'est un Loup qui le détient, d'où de nouveaux débats la journée.
Finalement, l'Anneau n'a jamais changé de main, mais Frodon était un porteur atypique. Il avait besoin de Sam pour le vote x2, il savait qu'il avait besoin de Sam mais ne savait pas qui il était. Sam (interprété par Zaraf) savait qui était Frodon (ici, Shevchenko77). Ce petit jeu était une sorte de "copie" des amoureux, en tout cas, c'était un petit avantage pour un villageois qui pouvait en innocenter un autre.
Au niveau de l'équilibrage, j'ai mis 4 loups (+1 éventuellement avec le recrutement) pour assurer le coup parce qu'on s'aperçoit que les victoires des Loups sont très rares et j'avais peur qu'en cas d'échec du recrutement, il n'y ait que 3 Loups. Là, il y en avait donc 5, on voit bien qu'ils ont eu chaud aux fesses : Yureka qui s'en sort d'un souffle et qui peut finalement recruter ! puis Md987 qui s'en sort grâce au fait que zaraf lui ait communiqué son pouvoir. Voilà les deux moments clés de la partie qui ont fait que les Loups ont gagné selon moi, mais ce fut juste juste...
Dans le village : 5 spés et 6 SV (en tout 8 joueurs recrutables, les sv ainsi que le Chasseur (aouuuutch par contre) et l'idiot). La Sorcière renforcée, l'Idiot dont il est souvent pénible de se débarrasser quand on est Loup, Voyante et Salvateur, plus un Chasseur.
En plus, un Joueur de Flûte pour semer de la pagaille. Le Joueur de Flûte est quelqu'un qui cherche à tout prix les Loups de jour, il veut se faire passer pour Villageois et les Loups sont ses ennemis donc quand on compte l'équilibrage, il est plus proche d'un Villageois que d'un Loup.
Maintenant, quels étaient les pouvoirs qui étaient modifiés par l'Anneau ?
- Le Joueur de Flûte aurait pu charmer jusqu'à 3 personnes par nuit avec l'Anneau ! Monstrueusement fort, j'avoue que ça aurait été comique.
- Le Seigneur Loup-garou, qui aurait pu me communiquer la nuit qui il souhaitait empêcher de voter au jour suivant sans que la personne concernée ne sache de quoi il retourne. Utilisable chaque nuit sur n'importe qui à raison d'une personne par nuit bien sûr.
- Le Salvateur, pouvoir néfaste (l'Anneau dans les mains de Gandalf serait une catastrophe). Il ne peut protéger aucune des personnes protégées précédemment.
Voilà pour les explications, je pense ne rien avoir oublié.
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Critiques :+ Euh, j'ai eu du mal voire beaucoup de mal à tenir les horaires de fin de chaque phase à la fin de la partie, plus pour des raisons IRL que la flemme je vous le rassure.
+ Une grossière erreur au début due, je vous prie de me croire, à mon inexpérience de modérateur, je vous explique. Je n'ai pas compris qu'on casait les personnes dans leurs forums privés avec l'outil "groupes", moi je faisais à partir du panneau administrateur (bien chiant en plus par cette voie là). Conséquence, Gosho (loup à la partie d'avant) avait encore accès à l'Antre au moment où j'ai annoncé aux 4 loups de cette partie-ci qu'ils sont Loups. Heureusement, j'ai pu récupérer car seul Gosho (parmi les anciens loups de la partie 27) avait pu voir cette connerie.
J'ai donc mis Gosho loup, alors qu'il était prévu Frodon, j'ai mis Gyzmo, prévu Loup à la place de Shevchenko prévu quant à lui Théoden et j'ai glissé Shevchenko en Frodon.
Ceci a pu bien se tenir car Gosho n'a jamais parlé, d'ailleurs il s'est fait remplacé rapidement. Il savait simplement que Gyzmo était SV mais ne l'a jamais dit.
Mea culpa, cela a entraîné une rotation de trois joueurs auxquels je me ré-excuse, plus zaraf à qui j'ai dû dire que Frodon était Shevchenko et non Gosho -___-'
+ Bon, ben euh, difficile parfois d'avoir à gérer les remplacements au pied levé, je m'en suis bien tiré. Pour Koizumi, vous connaissez tous mon avis, pas besoin d'en reparler, j'attends vos critiques à ce sujet.
+ Des Nuits 1 et 2 chez les Loups très poussives, je ne les ai pas sentis concernés. La partie n'a décollé qu'au Jour 2 pour eux.
+ Des participations pas toujours très fortes pendant les débats.
+ Là où ma config' échoue, c'est que l'Anneau n'a finalement pas tourné. D'un côté c'est positif car cela prouve que les débats restent centrés sur les rôles et non un élément accessoire du jeu, d'un autre côté, la partie a perdu en originalité quant à savoir qui possède l'Anneau à présent.
+ J'aurais aimé voir Frodon recruté par les Loups, ça c'était un avis totalement personnel, ce n'est qu'un petit regret
Edit : + Voici également une preuve qu'un dévoilement mal fait (sans méchanceté Zaraf tu le sais) conduit à la défaite du village. Vous savez que je suis contre les dévoilements, fallait que le case quelque part ^^'
Pour conclure : Je vous remercie tous d'avoir participé, c'était une sacrée expérience pour moi, ça n'en a pas l'air mais c'est un sacré boulot d'être meneur. J'espère que la partie vous a plu et que j'aurais l'occasion d'en re-mener une... dans longtemps je vous rassure, comme l'avait dit Citedor, je préfère quand même jouer !!!